art nOmad fait mOteur !

De l’espace intime à l’espace public.
Lancement d'une résidence artistique à l’appartement 105
(logement mis à disposition de la MJC Centre Social La Souterraine et situé au bâtiment Les Fuschias, ÉcoQuartier du Puycharraud - 23300 La Souterraine)

Premier rendez-vous programmé le samedi 22 novembre 2014 à 11h, sur le parking du centre commercial Las Damas (en cas de pluie, repli sous le préau de l'école primaire Jules Ferry), pour une performance collective lors de laquelle l’équipe art nOmad, celle de la MJC et les habitants de l’ÉcoQuartier du Puycharraud réfléchiront ensemble à comment investir le 105. Avec dessins géants au sol des plans de l’appartement et transformations — craies en main — à gOgO !

Gratuit et ouvert à tous !

graphisme : Ély Lefèvre
















Focus sur la Résidence art nOmad au 105 (de novembre 2014 à avril 2015)

Le principe :
Cette résidence est une commande de la MJC Centre Social La Souterraine à l’association art nOmad. Il s’agira pour cette dernière, dès novembre 2014, de réhabiliter artistiquement l’appartement 105 en proposant aux habitants du quartier de le transformer eux-mêmes — sous forme de workshops encadrés par l’équipe art nOmad — selon leurs envies, en y créant notamment des ouvertures, propices aux rencontres et aux échanges intergénérationnels. L’enjeu est de redonner vie et dynamisme à ce lieu atypique (puisqu’il s’agit à l’origine d’un appartement individuel) qui abrite à l’heure actuelle une ludothèque et des espaces d’ateliers divers (cours de cuisine par exemple) mais qui demeure malheureusement encore trop peu fréquenté.

Les prolongements du projet :
- Réalisation d’une signalétique extérieure permettant de mieux reconnaître l’appartement, vu de l’espace public ;
- Organisation de 3 petites Veillées vidéo (deux chez l’habitant et une au 105), avec une sélection de films issus de la collection du FRAC Limousin ;
- Ateliers de sensibilisation au projet auprès des enfants des écoles primaires Tristan-L’Hermite et Jules-Ferry de La Souterraine, dans le cadre de leurs activités périscolaires et du dispositif «Une oeuvre près de chez toi » porté depuis septembre 2014 par art nOmad ;
- Organisation d’une performance avec déambulation à partir de l’appartement 105 jusqu’à l’oeuvre Nuage Rouge de Laurent Saksik (située sur le parvis de la MJC Centre social), au printemps 2015. 

L’équipe art nOmad embarquée :
- Clorinde Coranotto, plasticienne-entremétologue et directrice art nOmad ;
- Ély Lefèvre, étudiante en 5e année option design à l’ENSA Limoges ;
- Mathias Le Royer, plasticien et technicien d’assistance pédagogique à l’ENSA Limoges ;
- Aurélie Verlhac, assistante art nOmad. 

Les partenaires techniques :
- MJC (maison des jeunes et de la culture) - Centre social de La Souterraine ;
- ENSA (école nationale supérieure d’art) de Limoges ;
- FRAC (fonds régional d’art contemporain) du Limousin.

Ce projet est soutenu par : la DRAC Limousin, le conseil régional du Limousin, le conseil général de la Creuse, la CAF de la creuse, Creusalis, la ville de La Souterraine, la MJC Centre Social La Souterraine, Carrefour market et par art nOmad dans le cadre du dispositif « Une oeuvre près de chez toi », bénéficiant lui-même du soutien du ministère des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de la Culture et de la Communication ainsi que de la direction du mécénat de TOTAL S.A.

Dossier de presse complet à télécharger ici (en fin d'article) : http://uneoeuvrepresdecheztoi.wordpress.com/2014/11/12/art-nomad-fait-moteur/

Commentaires