Retour sur la 4e « petite Fricassée d'oeuvres à domicile »

Les Ulis, samedi 13 février 2015 

 

Choisir deux œuvres pour saisir quelques liens-clefs

 

Pour chaque Fricassée, parmi les pièces issues de la collection du Fdac Essonne et exposables chez l'habitant, art nOmad choisit un duo inédit : œuvre « tangible »*/oeuvre vidéo. Ce duo est déterminé par le fait que non seulement les thématiques et les traitements formels des deux œuvres en question se rejoignent — ou, au contraire, s'opposent —, mais aussi parce qu'il recèle des éléments faisant écho aux préceptes et aux actions d'art nOmad.
Voici donc pourquoi nous avons sélectionné ensemble, pour cette 4e édition, le La La Land de Wilfrid Almendra et le Kaléidoscope de Zhenchen Liu :

Une histoire de mélanges audacieux
La La Land est une sculpture composite fantastique, mélangeant aussi bien des matériaux divers (bois, mélaminé, plomb) que des couleurs tranchées (doré, clair-boisé, noir et blanc), des finitions changeantes (linéaires et anguleuses, lisse et douce, flammées et sauvages) ; c'est un objet hybride à caractère mythologique, à l'allure brouillée (le haut a la forme d'un manche de raquette de tennis tandis que le bas figure une patte d'équidé).
Kaléidoscope est une œuvre vidéo enivrante faite d'assemblages rythmés d'images tout aussi disparates dans leurs couleurs et dans ce qu'elles représentent, provenant pourtant toutes de papiers peints aux motifs tantôt abstraits, tantôt figuratifs, mêlant formes géométriques, reflets et symétries, végétaux, animaux, humains et divinités, tons chauds et froids qui s'entrechoquent, profusion de détails et impressionnante harmonisation des séquences.
art nOmad est un centre d'art d'intervention et de recherche en entremétologie qui se nourrit quotidiennement de la diversité afin de croiser des sources hétéroclites et d'inciter ainsi tout un chacun, quelque soit son âge, son milieu, son statut, à la création sous toutes ses formes, sans à priori ; qui se plaît à faire sans cesse des allers-retours entre le collectif et l'intime, à intervenir aussi bien sur la place publique qu'en structure particulière ou chez l'habitant, à provoquer la rencontre entre des éléments ou des individus qui ont peu ou rien en commun et à leur faire tisser des liens, éphémères ou durables.

Un jeu de caché/révélé, d'illusions et de détournement
La La Land s'inspire d'un bâton de marche ancestral basque : le makila, ayant la particularité de dissimuler une arme à l'intérieur du manche. Derrière l'apparente douceur de la séduisante sculpture, se cacherait donc un objet de terreur. Et puis, autre piège : même s'il figure un bâton de marche, La La Land est en partie composé de plomb, ce qui le rend beaucoup trop lourd pour son usage originel et accentue, de fait, sa dangerosité.
Kaléidoscope, comme écrit plus haut, est composé d'images issues de papiers peints. Les motifs animés qui en ressortent sont gais, dynamiques, subjuguent par leur esthétisme, leur éclat. Pourtant, tous ces papiers peints proviennent d'habitations détruites, dont les occupants ont été chassés. L'illusoire légèreté de la vidéo se fissure pour dévoiler une réalité sombre et funeste.
art nOmad a conçu un dispositif d'action phare : le Véhicule art nOmad. Celui-ci a l'allure d'un camion d'épicier, avec ses hayons s'ouvrant de tous côtés, sa vitrine se déployant vers l'extérieur… Grâce à lui, nous nous faufilons sur les places de marchés, les foires agricoles, au milieu des fromagers ou autres vendeurs de matelas. Sauf que ce camion là ne vend rien ! Tel un cheval de Troie, mais pacifiste, discrètement zébré de rouge et de vert, il offre aux passants interloqués une nourriture artistique, la possibilité de participer à des expérimentations plastiques et joyeuses et de les partager sans modération.


Aller plus loin en proposant l'expérience de la performance collective 

 

Concocter de micro-ateliers-déclics
L'enjeu des Fricassées — et de toute action art nOmad — c'est de faire découvrir l'art contemporain autrement (nous ne sommes pas des médiateurs, mais des artistes) : de manière ludique, par le biais de la pratique, les spectateurs devenant participants, et, à leur tour, créateurs. Il s'agit ainsi, pour eux et nous, de s'essayer à la performance collective.
À l'occasion de cette 4e Fricassée, pour continuer à jouer avec les thématiques de l'illusion et du détournement évoquées par les travaux d'Almendra et Liu, art nOmad a ressorti de ses placards son emblématique charcutaille de papier — une collection d’images de produits alimentaires véritables scannés, imprimés en couleurs et utilisés comme base de travail au Salon international de l’agriculture à Paris en 2011** — et proposé aux participants ulissiens de les découper/mêler/assembler afin de créer de curieuses plantes fantastiques… pour le moins carnées !

Se laisser surprendre par le feu de l'action et l'enthousiasme des participants
Chaque Fricassée réserve son lot de plaisir, à chaque fois inédit ! Cette fois-ci, nous avons particulièrement été touchées par l'installation improvisée des expérimentations réalisées l'après-midi par les invités de tous âges de notre adorable hôte. Sans tache aucune, le mur blanc du salon de cette dernière s'est en effet éphémèrement mais goulûment habillé de fleurs aux pétales de saucissons, aux tiges de brochettes et feuilles de jambons, de prairies de steaks et de nuages de boudins, et autres folies végéto-charcutaillères, avant d'être vernis dans les règles de l'art par une joviale et courageuse maîtresse de cérémonie !… Et après décrochage, chacun a repris sa création, vouée peut-être à être offerte à l'un de ses proches, veille de Saint-Valentin oblige !


* Par œuvre « tangible », on entend : sculpture, installation, photographie ou dessin encadré.
** Ces images peuvent être téléchargées sur le blog consacré au livre art nOmad se manifeste !

Commentaires

  1. Bonjour, très bel article et surtout très belle initiative puisque j'ai eu la chance e vous y rencontrer. A refaire... @ bientôt j'espère et bonne continuation... Je vois es tas de projets qui sont "en route"... ( trop facile la blague !!! )
    En revanche, l'article manque de photos...
    Sophie ( et la petite Ambre quo voit le saucisson et le jambon d'une manière différente... ).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire