Rendez-vous aussi sur :

art nOmad : la page Facebook // le compte Twitter // la page Google + // la chaîne YouTube
art nOmad se manifeste ! :
le blog du livre papier
// la page Facebook du projet éditorial tOtal
une oeuvre près de chez toi : le blog du nouveau dispositif d'intervention art nOmad // la page Facebook du dispositif // le compte Twitter du dispositif
art nOmad en incitations à commettre de l'art : Tumblr(1)
art nOmad en résidence particulière : au 105, à La Souterraine
Biennale art nOmad : le blog d'une 1re biennale en camion // la page Facebook de la 1re Biennale art nOmad // le blog des contributions artistiques à la 1re Biennale art nOmad

***Nouveau !*** : le blog de l'oeuvre participative "accroche-cOeurs" conçue et installée en 2016 à Anglet, dans le cadre de la résidence art nOmad à la Littorale #6 - Biennale internationale d'art contemporain (organisation : Ville d'Anglet, commissariat : Paul Ardenne)

7.9.17

En approche : art nOmad en vadrouille du côté des Deux-Sèvres !

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'équipe art nOmad et son fidèle zèbre vous attendent pour la première fois dans la cour du musée Bernard d'Agesci de Niort,
samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 13h et de 14h à 19h.


Au programme des festivités : du cousu sur-mesure autour du thème de ganterie et de la chamoiserie, avec exposition, installations et ateliers gratuits et ouverts à tous, dont voici le menu complet :

L'atelier tout-en-nuances-et-transparences
Venez jouer sur la gamme des couleurs de la ganterie traditionnelle, du blanc immaculé au chamois incandescent, par le dessin sur papier de soie, en vous inspirant d'images issues de la collection du musée, à décalquer ou détourner selon votre propre imagination ! L'occasion d'apporter votre touche personnelle à l'installation d'un grand nuancier collectif à ciel ouvert, ou de repartir chez vous un léger-souvenir-témoin en poche !
Technique : dessin/décalquage/coloration/installation
Matériel fourni : images photocopiées, papier de soie, crayons de couleurs et feutres, pastels et sanguines, brou de noix et crayons aquarellables, pinceaux, ciseaux…

L'atelier du parfait-petit-gantier-un-peu-trop-piqué
Marre des gants à seulement cinq doigts, pauvres mitaines et tristes moufles ? Faim d'innovations et de défis ? Passez donc d'abord par la case outils ! Grâce à l'assemblage ingénieux d'objets récupérés, vous pourrez ainsi réinventer les ustensiles chers au gantier (règles, pieds, ciseaux, couteaux et autres mains de fer) et fabriquer ceux qui permettront à l'avenir de confectionner les paires de gants les plus excentriques !
Technique : assemblage/sculpture
Matériel fourni : petits objets divers, cartons, bois, fil de fer, ficelles, colliers de serrage, pinces coupantes, cutters, ciseaux, clous, marteaux…

L'atelier de la main de plâtre
L'art minutieux de la dentellerie vous fait rêver ? Venez participer à une expérience hypnotisante en tentant de graver de délicats motifs sur une gracile main de plâtre préalablement et habilement coulé par vous-même dans un gant 100 % véritable… Et si le courage et le coeur vous en disent, vous pourrez même ensuite colorer à l'encre vos motifs, avec harmonie et parcimonie… Gènes de casse-tout et maladroits en tout genre joyeusement acceptés !
Technique : moulage/dessin en gravure/peinture
Matériel fourni : plâtre, gants, ustensiles à graver (pointes), encre à l'eau, pinceaux…

L'atelier des G.G.M. - Gants Génialement Modifiés
Une envie de revêtir la blouse du savant fou et de tenter de brillantes opérations chirurgicalement esthétiques sur gants parfaitement consentants ? Poussez les portes imaginaires du laboratoire à G.G.M. et venez vous livrer à toutes sortes d'hybridations et faire naître des gants à ramifications et autres excroissances bien pensées, à caractère animalier ou fantastique ! pOse finale gantée bienvenue !
Technique : assemblage/modelage/garnissage
Matériel fourni : gants, coton, tissus, laine, fil de fer, ficelles, carton, petits objets, ballons gonflables, rouleau adhésif…

Avec :
Clorinde Coranotto (directrice art nOmad)
Jérémie Marié (étudiant à l'ENSA Limoges)
Aurélie Verlhac (assistante art nOmad)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire