Interventions au coeur de l'espace public ou privé dans le cadre de commandes

En 2023
Micro-Folie de La Souterraine, chapelle du Sauveur : « Tapivoler sur la peau dorée », création originale avec installation participative, projection d’images issues des collections art nOmad, ateliers et performance collective.

En 2022
Semaine bleue des séniors, place Attane à Saint-Yrieix-la-Perche : exposition et ateliers tout public en partenariat avec le lycée Jean-Baptiste Darnet. // Journées européennes du patrimoine, musée Bernard d'Agesci de Niort : installation et ateliers tout public sur le thème des abécédaires. // Dans le cadre du Festi'Jeunesse de la communauté de communes Haut-Limousin en Marche sur le site de Mondon : exposition et ateliers tout public // Dans le cadre de l'exposition "Fans des années 80 - regard sur la collection Quasar" à Villa Beatrix Enea d'Anglet : rencontre poétique et scénographies participatives tout public sur le thème des tables et banquets.

En 2021
Nuit des musées, musée Bernard d'Agesci de Niort : installations et ateliers tout public sur le thème du bijou.

En 2020
Dans le cadre de l'ouverture de la Micro-folie de La Souterraine : intervention en amont sur le marché, avec appel à contributions artistiques pour la création d’un « cabinet de cuRiOUGitÉs », ateliers ouverts à tous et exposition à bord du Véhicule art nOmad intitulée « Rouge collectOr ». Puis installation de cette dernière, augmentée des contributions artistiques récoltées sur le marché, à l’intérieur de la Micro-folie le jour de son inauguration.

En 2018
Opération "C'est mon patrimoine !", organisée par le Centre des monuments nationaux à la Conciergerie de Paris : mise en oeuvre d'ateliers, d'installations et de performances collectives, pour enfants, adolescents et familles, sur le thème de l'eau, en relation avec l'oeuvre Détournement de Stéphane Thidet // Faites de la Récup' organisée par l’association des Ressourceries du Limousin au pavillon Buxerolles à Limoges : ateliers, installations et performances tout public en partenariat avec la ressourcerie Maximum de Mailhac-sur-Benaize.

En 2017
Journées européennes du patrimoine, musée Bernard d'Agesci de Niort : installations et ateliers tout public sur le thème de la ganterie et de la chamoiserie // Manifestation "l'eau et le patrimoine" organisée par la direction des Espaces Verts de la Ville de Limoges : installation et ateliers tout public sur les bords de Vienne, à proximité du parc d'Auzette.

En 2016
Littorale #6 - Biennale d'art contemporain d'Anglet Côte basque : installations, performances et ateliers tout public, sur la place du marché Quintaou, sur le parvis de la bibliothèque Quintaou et devant la grotte de la Chambre d'Amour (avec réalisation de l'accrOche-coeurs, oeuvre-support semi-pérenne), notamment avec la participation de l'IME le Nid Basque.

De 2015 à 2017
"petites Fricassées d'oeuvres à domicile" et "MAXI-Fricassées d'oeuvres près de chez vous en Essonne : commande du domaine départemental de Chamarande - FDAC Essonne. Un samedi après-midi par mois, installation, chez l'habitant ou dans une structure collective (médiathèque, EHPAD, MJC, foyer pour personnes handicapées) de deux oeuvres issues de la collection du FDAC Essonne puis débat et incitation à commettre de l'art sous forme de micro-performance collective.

En 2015
Exposition “Habiter” au domaine départemental de Chamarande, en Essonne : workshops avec les habitants aux Ulis à la maison pour tous de Courdimanche et à l'école primaire de Boissy-la-Rivière puis workshops, installations et conférence performée au domaine de Chamarande.

En 2014
Festival Destination Ailleurs, île de Vassivière, Beaumont-du-Lac : installations, ateliers, projections et performances lors d'une carte blanche à art nOmad, avec notamment cours de dessin en pédalo.

En 2013
Journée Suzanne Valadon, Bessines-Sur-Gartempe : installation, ateliers et performances pour une opération "Mauvais dessins".

Depuis 2012
Co-Libris, Bouquinerie éphémère organisée par CINQ,25 - réseau art contemporain en Limousin : chaque année : présentation des projets d'art nOmad éditions avec actions de type conférence ou/et exposition tout public.

De 2012 à 2016
Rendez-vous aux Jardins de l'Évêché, Limoges : chaque année : installations, ateliers et performances avec "Titi & Graminée...", tout public et scolaires en lien avec la thématique nationale.

En 2012
Émile a une vache, Royère-De-Vassivière : présentation du dispositif art nOmad.

En 2011
Festival Graines de rue, Bessines-sur-Gartempe : installation et ateliers tout public intitulés "Hiéroglyphes, rébus, cadavres exquis et autres langues bien suspendues" // Échappées art contemporain, etc. au Musée d'Art et d'Archéologie de la Sénatorerie, Guéret : installation, performance et ateliers tout public avec le "Kit-formes-fantômes" // Festival des Éphémères, Panazol : ateliers, installations et performance tout public pour une opération "Piquetages et Trouaisons".

En 2009 et 2010
Semaine nationale du développement durable, Ressourcerie Maximum, Mailhac-sur-Benaize : installations et ateliers tout public et collégiens.

En 2008
Festival des Loupins, Théâtre du Cloître, Bellac : installation de survie dans les couloirs du bâtiment : performance avec 2 x 70 enfants d'école maternelle.

De 2007 à 2014
Festival des Nuits de nacre, Tulle : chaque année, en accord avec le thème et les couleurs du festival : installations, ateliers et performances tout public et scolaires.

En 2007
Festival Catalacum, Chaptelat : installations et ateliers tout public.

En 2006
Rencontres nationales des communes aux noms burlesques, Arnac-la-Poste : installation dans la commune de 12 dessins géants coloriés par les habitants.

De 2006 à 2017
Foire annuelle du 1er Mai, Les Grands-Chézeaux : chaque année : installations, ateliers et performances tout public.

En 2006 et 2011
Salon international de l'agriculture, Paris, sur l’espace de la région Limousin :
- En 2011 : interventions traitant du patrimoine gustatif et imaginaire de chacun (avec appel à participation des habitants du Limousin), en partenariat avec l’ERBA - école régionale des beaux arts de Besançon, comprenant ateliers tout public, vidéo-projections, performances et une conférence confidentielle dans le ventre du Véhicule art nOmad.
- En 2006 : installation du "petit cabinet de curiosités limousines" dans le Véhicule art nOmad, (constitué des envois des habitants après appel à participation sur le thème "mon morceau de Limousin préféré"), ateliers et performances tout public (dont le défilé "Miss Francporc").

En 2001
Festival La Croisée des chemins, Bridiers : ateliers in situ des Lutinières.

Commentaires