Rendez-vous aussi sur :

art nOmad : la page Facebook // le compte Twitter // la page Google + // la chaîne YouTube
art nOmad se manifeste ! :
le blog du livre papier
// la page Facebook du projet éditorial tOtal
une oeuvre près de chez toi : le blog du nouveau dispositif d'intervention art nOmad // la page Facebook du dispositif // le compte Twitter du dispositif
art nOmad en incitations à commettre de l'art : Tumblr(1)
1re Biennale art nOmad : le blog d'une 1re biennale en camion // la page Facebook de la 1re Biennale art nOmad // le blog des contributions artistiques à la 1re Biennale art nOmad
le blog de l'oeuvre participative "accroche-cOeurs" conçue et installée en 2016 à Anglet, dans le cadre de la résidence art nOmad à la Littorale #6 - Biennale internationale d'art contemporain (organisation : Ville d'Anglet, commissariat : Paul Ardenne)

CV art nOmad

Dates repères 

1999
Naissance d’art nOmad à Arnac-la-Poste.
 
2002
1ère Journée du parfait petit nOmad.
 

2005
Naissance et mise en route du Véhicule art nOmad.
 
2006
1re participation au Salon international de l’agriculture à Paris avec ateliers + cabinet de curiosités Limousines.
 

2007
1re participation avec installations et ateliers au festival des Nuits de nacre à Tulle.
 

2008
1res petites Veillées vidéo à la maison avec des œuvres vidéo issues de la collection du FRAC - fonds régional d'art contemporain du Limousin.

2009
art nOmad a 10 ans ou comment Faire fête à perpète : 1re édition de 12 cartes postales.

2010
Le Véhicule art nOmad vire au bleu : 1re tenue en bâche bleue, taillée sur mesure pour les 9es Journées du parfait petit nOmad.
 

2011
2e participation au Salon international de l’agriculture à Paris avec installations, vidéo-projections et performances, dont une conférence confidentielle dans le ventre du camion.

2012
1re participation, avec installations et ateliers, aux Rendez-vous aux Jardins de l’Évêché à Limoges // art nOmad devient maison d'édition.

2013
Lancé de souscriptions pour le livre art nOmad se manifeste ! lors de la foire du 1er Mai aux Grands-Chézeaux avec ateliers, exposition et performance.

2014
Sortie d'un 1er ouvrage papier : art nOmad se manifeste ! et de son blog attaché + série d'expositions du corpus matériel d'art nOmad + 1ers ateliers sur le parvis de la Bfm - bibliothèque francophone multimédia de Limoges // le Véhicule art nOmad pénètre pour la 1re fois à l'intérieur de l'ENSA - école nationale supérieure d'art de Limoges : installation et performance collective avec la Corvette C6 2005 de Paul Ardenne, venu faire conférence sur art nOmad  // 1re résidence art nOmad à l'appartement 105 (un logement mis à disposition de la MJC - centre social de La Souterraine), situé dans l'ÉcoQuartier du Puycharraud. Le principe : la réhabilitation/transformation du lieu avec les habitants du quartier, sous forme de workshops. // art nOmad fête son 15e anniversaire en devenant “centre d'art d'intervention et de recherche en entremétologie” tout en restant fidèle à sa forme associative.

2015
1res interventions en Essonne, commandes du Domaine départemental de Chamarande : workshops,  installations et conférence performée tout public, aux Ulis, à Boissy-la-Rivière et à Chamarande dans le cadre de l'exposition estivale “Habiter” puis interventions mensuelles chez l'habitant par le biais de nos "petites Fricassées d'oeuvres à domicile" avec découverte de binômes d'oeuvres issues de la collection du Fdac Essonne et micro-performances collectives. // Conception et mise en oeuvre de la 1re Biennale art nOmad - une biennale en camion - une performance conduite par Clorinde Coranotto avec “Sublime de Voyageune exposition embarquée sous le commissariat de Paul Ardenne, d'Arnac-la-Poste à Venise, du 21 au 25 octobre.


2016
1re résidence pour La Littorale - 6e Biennale internationale d'art contemporain d'Anglet côte Basque, sous le commissariat de Paul Ardenne // Exposition, dès décembre, dans le grand hall de la Bfm centre-ville de Limoges, retraçant l'aventure de la 1re Biennale art nOmad, accompagnée de la sortie d'un nouvel ouvrage protéiforme et bilingue (français-anglais).


Interventions (ateliers, installations, performances) à l’initiative d’art nOmad
(tout public, sauf mention contraire)

De 2001 à 2014
Ateliers arts plastiques ludiques et expérimentaux, pour les enfants et les adolescents de la communauté de communes de la Brame-Benaize (hors temps scolaire).

De 2002 à 2010
Chaque année début octobre : les Journées du parfait petit nOmad, avec expositions embarquées (mini résidences d’artistes), rencontres avec des œuvres de l’Artothèque du Limousin en écho avec les thématiques développées (Tout au contraire, Tout en carton, Tout au carré, Faire fête à perpète…), ateliers, installations et performances réalisés avec les habitants de différents villages de la communauté de communes de la Brame-Benaize.

En 2008, 2010, 2011, 2015
Chaque année, courant novembre-décembre (en février pour 2015) : les petites Veillées vidéo à la maison avec des œuvres vidéo issues de la collection du FRAC - fonds régional d'art contemporain du Limousin projetées chez l'habitant. 

En 2014
petite-expO-fulgurante + conférence de Paul Ardenne + performance collective, École nationale supérieure d'art, Limoges.

En 2015
1re Biennale art nOmad -
une biennale en camion - une performance conduite par Clorinde Coranotto avec “Sublime de Voyageune exposition embarquée sous le commissariat de Paul Ardenne, regroupant 20 artistes internationaux. Lancement le 13 septembre sur le parvis du Palais de Tokyo à Paris + Vernissage le 16 octobre à la galerie des études de l'ENSA Limoges + Départ le 21 octobre d'Arnac-la-Poste + Étape 1 le 21 octobre dans les jardins du Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives + Étape 2 le 21 octobre dans l'enceinte du CAC - château des Adhémar à Montélimar + Étape 3 le 22 octobre dans l'amphithéâtre de l'ESADMM - école supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée + Étape 4 le 22 octobre dans la cour du MAC de Marseille + Arrivée le 25 octobre à Venise, place du marché de Marghera.


Interventions au cœur de l’espace public et privé lors de commandes
(tout public, sauf mention contraire)

2001
Festival La Croisée des chemins, Bridiers : ateliers in situ des Lutinières.
 
2006
Rencontres nationales des communes aux noms burlesques, Arnac-la-Poste : installation dans la commune de 12 dessins géants coloriés par les habitants.

2006 et 2011
Salon international de l'agriculture, Paris, sur l’espace de la Région Limousin. 
- En 2006 : ateliers + installation du petit cabinet de curiosités limousines dans le véhicule art nOmad, constitué des envois des habitants après appel à participation sur le thème "mon morceau de Limousin préféré" + performances (dont le défilé Miss Francporc)
- En 2011 : interventions traitant du patrimoine gustatif et imaginaire de chacun (avec aussi appel à participation des habitants du Limousin), en partenariat avec l’ERBA - école régionale des beaux arts de Besançon, comprenant ateliers, vidéo-projections, performances et une conférence confidentielle.

Depuis 2006
Foire annuelle du 1er Mai, Les Grands-Chézeaux : chaque année : installations + ateliers + performances.

2007
Festival Catalacum, Chaptelat : installations + ateliers.

Depuis 2007
En septembre, Festival des Nuits de nacre, Tulle : chaque année, en accord avec le thème et les couleurs du festival : installations + ateliers + performances.

2008
Festival des Loupins, Théâtre du Cloître, Bellac : installation de survie dans les couloirs du bâtiment : performance avec 2 x 70 enfants d'école maternelle.

2009 et 2010
Semaine nationale du développement durable, Ressourcerie Maximum, Mailhac-sur-Benaize : installations + ateliers.

2011
- Festival Graines de rue, Bessines-sur-Gartempe : installation + ateliers intitulés Hiéroglyphes, rébus, cadavres exquis et autres langues bien suspendues.
- Échappées art contemporain, etc. au Musée d'Art et d'Archéologie de la Sénatorerie, Guéret : installation + performance + ateliers avec le Kit-formes-fantômes.
- Festival des Éphémères, Panazol : ateliers + installations + performance pour une opération Piquetages et Trouaisons.

2012
- Émile a une vache, Royère-De-Vassivière : présentation du dispositif art nOmad.

Depuis 2012
- En mai-juin, Rendez-vous aux Jardins de l'Évêché, Limoges : chaque année : installations + ateliers + performances avec Titi & Graminée..., en lien avec la thématique nationale.
- Co-Libris, Bouquinerie éphémère organisée par CINQ,25 - réseau art contemporain en Limousin : chaque année : installation avec présentation des projets et de l'évolution d'art nOmad éditions.

2013
Journée Suzanne Valadon, Bessines-Sur-Gartempe : installation + ateliers + performances pour une Opération : Mauvais dessins.

2014
Festival Destination Ailleurs, île de Vassivière, Beaumont-du-Lac : installations + ateliers + projections + performances lors d'une carte blanche à art nOmad, avec notamment cours de dessin en pédalo.

2015 
Dans le cadre de l'exposition “Habiter” au domaine départemental de Chamarande, en Essonne : workshops avec les habiatants aux Ulis à la maison pour tous de Courdimanche et à l'école primaire de Boissy-la-Rivière puis workshops, installations et conférence performée au domaine de Chamarande.

Depuis 2015
"petites Fricassées d'oeuvres à domicile" en Essonne : commande du domaine départemental de Chamarande. Un samedi après-midi par mois, installation, chez l'habitant de deux oeuvres issues de la collection du Fdac Essonne (une "tangible" type sculpture, photo... + une vidéo) puis débat et incitation à commettre de l'art sous forme de micro-performance collective



Interventions/workshops en écoles d'art

2012
Journées portes ouvertes de l'ISBA - institut supérieur des beaux-arts de Besançon Franche-Comté : installation + performance : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'art de l'emballage sans jamais oser le demander !

2014
workshop de Clorinde Coranotto (+ Jonathan Bass, enseignant) sur la thématique du "caché/révélé - espace intime/espace collectif" avec mise à disposition du Véhicule art nOmad, ENSA - école nationale supérieure d'art, Limoges.

2015
Dans le cadre de la 1re Biennale art nOmad, vernissage de l'événement avec baptême doré du camion + cours de l'art de derviche tourneur égyptien à l'ENSA Limoges // Étape 3 de la 1re Biennale art nOmad : rencontre-débat avec Paul Ardenne, commissaire et les artistes embarqués à l'ESADMM (Marseille)


Interventions en milieux scolaires et spécialisés

Depuis 2000, art nOmad intervient dans les écoles maternelles, les écoles primaires (également lors des activités périscolaires, depuis 2014, dans le cadre du dispositif “une oeuvre près de chez toi”), les collèges, les lycées d'enseignement général et professionnel, les Instituts Médico-Éducatifs et Médico-Professionnels, mais aussi dans les maisons de retraite. 


Formations pour adultes

Depuis 2003 art nOmad assure des formations en art d'intervention (en Limousin et ailleurs), à destination de professionnels (enseignants, formateurs, animateurs, médiateurs culturels, bibliothécaires...), sur commandes institutionnelles ou de sa propre initiative, dans le cadre de la formation continue ou de l'enseignement supérieur.




Résidences/oeuvres embarquées à bord du Véhicule art nOmad

Depuis 2005 et la mise en route du Véhicule art nOmad, divers plasticiens ou designers ont investi cet espace atypique, de différentes manières, développant un travail de recherche personnel, tantôt en relation avec un événementiel particulier (les Journées du parfait petit nOmad ou le festival des Nuits de nacre par exemple), tantôt sur une période déterminée leur étant entièrement consacrée.

2013
Dans le cadre des 30 ans des FRAC - fonds régionaux d'art contemporain : installation (vidéo = photographie) spécialement greffée dans le ventre du Véhicule art nOmad : Fried Sweat de Mika Rottenberg et Marilyn Minter (2008, collection FRAC Limousin).

2015
Dans le cadre de la 1re Biennale art nOmad : installation de 20 oeuvres de 20 artistes internationaux, sélectionnées par Paul Ardenne, commissaire, autour du thème du "Sublime", en hommage à James Lee Byars.





Résidences art nOmad

2014-2015
À l'appartement 105 situé dans l'ÈcoQuartier du Puycharraud à La Souterraine. Résidence intitulée : art nOmad fait moteur - de l'espace intime à l'espace collectif. Commande de la MJC - centre social de La Souterraine consistant en la réhabilitation/le réaménagement de ce logement mis à disposition par la mairie (pour la programmation d'ateliers divers et la constitution d'une association de quartier...) avec les habitants, sous forme de workshops + mise en oeuvre d'autres actions en lien (de type Veillées vidéo, déambulation/performance, recherche de signalétique extérieure).

2016
Pour
La Littorale - 6e Biennale internationale d'art contemporain d'Anglet côte Basque, sous le commissariat de Paul Ardenne. En amont de la biennale : workshops avec les habitants, en particulier les enfants de l'IME du Nid Basque et les usagers de la bibliothèque Quintaou, pour la conception d'une oeuvre collective, installée durant la Biennale dans le kiosque colonial de la ville. Puis workshops tout public, durant la biennale, destinés à faire évoluer cette même oeuvre.


Expositions du corpus matériel d'art nOmad

2001
Office du tourisme, Bessines : exposition de Malises et autres livres-objets en balade
Bibliothèque communale, Felletin : exposition de livres-objets.

2003
Galerie du Point Art, Limoges : installation de petits dispositifs à vivre (BoîtaMiam et Boîtabeurk).

2004
Inspection académique, Guéret : exposition de photographies et installation des petits dispositifs à vivre.

2014
Hôtel du département, Limoges // Bfm centre-ville, Limoges // Médiathèque intercommunale Éric Rohmer, Tulle : 3 expositions en lien avec le projet éditorial art nOmad se manifeste ! avec installations aux thématiques différentes en fonction des lieux investis.

2016-2017
Grand hall de la Bfm centre-ville de Limoges : l'aventure de la 1re Biennale art nOmad, de A à Z.


Conférences performées

2011
Conférence confidentielle à hayons fermés, dans le ventre du véhicule art nOmad, Salon international de l'agriculture, Paris. Intitulée Les bucoliques. Avec Clorinde Coranotto, Michel Collet et Valentine Verhaeghe (performeurs et enseignants à l'ERBA - école régionale des beaux-arts de Besançon), Laurent Devèze (directeur de l'ERBA Besançon) et Maxime Péroz (illustrateur et enseignant à l'ERBA Besançon).

2014
Paul Ardenne (historien de l'art) : "art nOmad", relocaliser la création artistique, avec Clorinde Coranotto (plasticienne-entremétologue) à l'ENSA - école nationale supérieure d'art de Limoges. (vidéo disponible à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=o36iBYIlGz0).

Clorinde Coranotto : petite présentation particulière de l'"OVNI" éditorial art nOmad se manifeste ! et des partis-pris engagés à l'ENSA - école nationale supérieure d'art de Limoges.

Clorinde Coranotto : l'entremétologie : un art humaniste, à la CCI - chambre de commerce et d'industrie de Limoges, dans le cadre de l'événementiel TEDx (vidéo disponible à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=96zj6ARqoak)

En + : autre conférence donnée sur art nOmad et le travail de la plasticienne-entremétologue Clorinde Coranotto par Paul Ardenne à l'école des beaux-arts de Paris, dans le cadre du prix AICA - association internationale des critiques d'art - France. (vidéo disponible à l'adresse : http://www.dailymotion.com/video/x1nlbdd_paul-ardenne-clorinde-coranotto-prix-aica-france-de-la-critique-d-art-2014_creation)


Publications

2014
art nOmad se manifeste ! Au volant : Clorinde Coranotto, Point route : Paul Ardenne, collection #OQduKmion, art nOmad éditions. 312 pages, bilingue français/anglais, accompagné d'un poster à déplier (voir blog attaché : http://artnomadsemanifeste.wordpress.com)

2016
1re Biennale art nOmad - une biennale en camion : titre et contenu de l'ouvrage protéiforme en cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire