Interventions en milieux scolaires et/ou spécialisés

Depuis 2000, art nOmad intervient régulièrement dans les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges, les lycées d'enseignement général et professionnel, les établissements d'enseignement supérieur, les instituts médico-éducatifs et médico-professionnels, mais aussi dans les maisons de retraite (notamment dans le cadre des appels à projets Culture et Santé lancés conjointement par la DRAC, l'ARS et la Région).

Depuis 2016 :
Accompagnement artistique et pédagogique de la Petite Littorale - biennale d'art contemporain des enfants d'Anglet organisée par la Ville d'Anglet en partenariat avec l'Éducation nationale. Cette biennale, unique en son genre, est un prolongement de la Littorale - biennale internationale d'art contemporain d'Anglet-Côte basque (pour laquelle art nOmad a été en résidence en 2016 et a produit une oeuvre semi-pérenne : l'accrOche-coeurs).
Pour chaque édition de la Petite Littorale, tout au long de l’année scolaire, art nOmad accompagne sept classes issues des sept écoles publiques primaires de la ville, dans la réalisation de grandes installations collectives exposée ensuite à l’été dans un lieu public et emblématique d’Anglet (le parc écologique Izadia en 2017, les jardins de la Villa Beatrix en 2019, le parc du Maharin en 2022). Nouveauté de la troisième édition 2021-2022 : les résidents et animateurs de l'EHPAD du Maharin sont également associés au projet pour la réalisation d'une installation en commun avec l'une des classes participantes.

Entre 2014 et 2016 :
art nOmad a été porteur d'un dispositif pilote et régional : “une oeuvre près de chez toi”, soutenu par la direction du mécénat de TOTAL S.A., le ministère de la Culture et de la Communication et celui des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre des politiques d'éducation artistique et culturelle (EAC). Durant ces deux années, à l’échelle régionale du Limousin puis de la Nouvelle-Aquitaine, "une oeuvre près de chez toi" a sensibilisé 1315 enfants en classes primaires à l’art contemporain - et plus particulièrement aux oeuvres issues de la commande publique ou du 1 % artistique - par le biais d'une pratique artistique collective, encadrée par des plasticiens et des étudiants de l'ENSA - École nationale supérieure d’art de Limoges. Les actions ont été menées en priorité sur le temps périscolaire, mais aussi sur les temps scolaire et extrascolaire.

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